Echantillons Club » Actualités » Dates vacances scolaires 2016 – 2017 : Calendrier zone A, B et C

Dates vacances scolaires 2016 – 2017 : Calendrier zone A, B et C

Dates vacances scolaires 2016 – 2017 : Calendrier zone A, B et C

Comme vous le savez, depuis le 1er janvier 2016, la réforme territoriale divise par deux le nombre de régions. De ce fait, les zones A, B et C ont dû être redécoupées, pour permettre à toutes les régions d’une même académie de disposer des mêmes congés.

L’application de cette loi engendre donc la modification des zones de vacances scolaires alors pour vous y retrouver, nous avons réalisé un guide reprenant toutes les dates des vacances par zone.

Calendrier 2016-2017 : Dates vacances scolaires

Pour prendre en compte le nouveau découpage des régions, le Ministère de l’Education a donc dû modifier le périmètre des zones A, B et C. En effet, le nombre de région passant de 22 à 13, on constate que certaines académies sont passées d’une zone à une autre. Alors pour savoir si la vôtre est concernée par ce changement, rendez-vous sur www.education.gouv.fr ou retrouvez le détail de la composition de chaque académie ici :

  • La zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
  • La zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
  • La zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
  • La Corse est une académie à elle toute seule.

Calendrier scolaire : Zone A B C

Hiver et Printemps : Vacances en fonction de votre zone

Si certaines dates de congés sont communes à toutes les académies, d’autres diffères selon les zones. On note par exemple les périodes de vacances distinctes pour les deux premiers trimestres 2017 avec :

VacancesHiverPâques
Zone A19 février au dimanche 5 mars 201716 avril au lundi 1er mai 2017 inclus
Zone B12 février au dimanche 26 février 20179 avril au dimanche 23 avril 2017
Zone C5 février au dimanche 19 février 20172 avril au lundi 17 avril 2017 inclus
Corse19 février au dimanche 5 mars 201716 avril au lundi 1er mai 2017 inclus

Vacances Toussaint, Noël et Été : Calendrier 2016-2017

Les autres dates de vacances scolaires sont semblables de part et d’autre de la France. Ainsi on compte 3 périodes de congés communes avec :

Toussaintjeudi 20 octobre au mercredi 2 novembre 2016 inclus
Noëldimanche 18 décembre 2016 au lundi 2 janvier 2017 inclus
Étéà partir du dimanche 9 juillet 2017 et à partir du 12 juillet pour nos amis Corses

Pont de l’Ascension 2017 : Jour de vacances en plus

Le calendrier scolaire est souvent très chargé en fin d’année et jusqu’ici le Ministère de l’Education nationale donnait le choix aux académies d’interrompre les cours les vendredi et samedi suivants le jour férié de l’Ascension. Cette année, la situation sera harmonisée dans toute la France, puisque c’est officiel, il n’y aura pas classe le vendredi 26 et le samedi 27 mai 2017. L’opportunité sera sans doute saisie par beaucoup de familles pour profiter d’un week-end prolongé de 4 jours.

Rentrée scolaire 2016 : Date de reprise des cours

Vous pensez déjà à vos prochaines vacances alors que la rentrée n’a pas commencé ? Alors oui, après les congés de cet été il est bien prévu une rentrée scolaire. Elle débute officiellement le 1er septembre 2016 pour les élèves des zones A, B et C et démarrera en date du 5 septembre 2016 pour les élèves Corses.

Il vous reste donc encore quelques semaines pour la préparer et penser aux nombreuses fournitures scolaires à acheter. Si vous parcourez notre site, c’est que vous êtes friand d’astuces pour commencer la rentrée scolaire 2016 moins cher. Selon vos ressources, vous bénéficiez peut-être déjà des ARS (Allocations pour la Rentrée Scolaire), si ce n’est pas encore le cas, nous vous invitons à découvrir si vous pouvez en profiter. Enfin, nous avons également déniché pour vous d’autres bons plans qui vous permettront de passer de bonnes vacances à moindres frais.

Les bons plans pour les vacances

Faute de budget, certaines familles ne peuvent pas partir en vacances, pire encore, elle ne l’envisage même pas! Pourtant, la CAF a créée depuis plus de 15 ans un service d’aide aux plus modestes, permettant à de nombreuses familles de partir en congé à tout petit prix. Le service VACAF attribue donc des aides financières aux personnes ayant des enfants à charge et dont le quotient familial n’excédera pas un certain plafond.

Et si vous souhaitez que vos enfants profitent de ces périodes de repos pour réviser, pensez à imprimer gratuitement des cahiers de vacances.

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Les bons plans à la une

Ecrire un commentaire

*

Revenir en haut de la page