Recette de lessive maison : écologique et économique

Recette de lessive maison : écologique et économique

Ahhh le progrès! On n’arrête pas le progrès! Nouveautés, innovations et développements ont effectivement pour but d’améliorer le quotidien de tous. Oui mais… d’une part, ça peut coûter cher (sauf si vous utilisez nos bons plans promotions) et d’autre part ce n’est pas toujours bon pour notre planète terre. Alors, pourquoi ne pas revenir un peu en arrière et écouter les sages conseils de nos grands-mères ?

Par exemple, vous, moi (et j’ose espérer la totalité des ménages français), nous utilisons tous de la lessive pour nettoyer notre linge? Mais les composants ne sont pas toujours rassurants et peuvent endommager l’environnement! Alors plutôt que de dépenser de l’argent dans ces détergents, pourquoi ne pas réalisez vous-même votre propre lessive ? Pour cela, j’ai donc décidé de vous confier la recette de ma mémé.

Recette de grand-mère pour fabriquer votre lessive

Fabriquer sa lessive n’a rien de difficile! En plus d’être simple à concocter, elle a l’avantage de vous permettre de réaliser des économies et de minimiser l’impact négatif sur notre environnement.

Dans le temps, la lessive était réalisée à base de cendre de bois brûlé. Mélangé au linge sale et à de l’eau bouillante, il n’y avait alors pas nécessité de remuer ou de frotter pour voir ressortir de la Bugadière un linge parfaitement propre. Mais ma grand-mère à moi, elle utilisait une méthode un peu différente !

La lessive maison au savon de Marseille

La lessive maison au savon de Marseille

Comme pour une recette culinaire, voici la liste des ingrédients utilisés par ma grand-mère:

  • 1 savon de Marseille,
  • 1 litre d’eau,
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc,
  • 10 gouttes d’huile essentielle,
  • 1 bidon propre de 2 litres.

Pendant que vous faites bouillir votre eau, râpez 40 grammes de copeaux de savon de Marseille. Versez ces copeaux dans le bidon et ajoutez-y l’eau bouillante. Rajoutez ensuite le bicarbonate et le vinaigre blanc, puis versez quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer votre linge.

Ce dernier ingrédient est gras, il est donc indispensable de ne pas en abuser pour éviter de tacher vos vêtements. Mais utilisés à bon escient ces huiles dégagent des senteurs réellement enivrantes :

  • L’huile essentielle de lavandin, menthe ou de romarin : Odeur de fraîcheur,
  • L’huile essentielle de géranium ou d’ylang yang : Senteur florale,
  • L’huile essentielle de camphre ou de citron : Désodorise les tissus nauséabonds,
  • Les eaux florales présentent peu de risques d’allergie et peuvent donc être utilisées pour le linge de bébé.

Concernant les huiles essentielles d’agrumes (citron, orange, pamplemousse …) nous vous conseillons de les utiliser avec très grande modération, puisqu’elles sont naturellement riches en pigments jaunes et orangés et risquent alors de tâcher vos linges clairs.

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Les bons plans à la une

Un commentaire

*

  1. J’ai suivi à la lettre votre recette et je me retrouve avec un bloc bien trop solide pour faire une lessive, j’ai déjà rajouté de l’eau tiède et rien à faire je me retrouve à nouveau avec un bloc, merci de votre aide.

Revenir en haut de la page