Solutions pour se débarrasser des poux ? Les astuces…

Solutions pour se débarrasser des poux ? Les astuces…

Ils grouillent, grattent et font de nos crânes leur plat de résistance favori. Les poux se nourrissent de sang et s’accrochent principalement sur les cheveux de nos jeunes enfants. Déclarés ennemis numéro 1 des écoles, ils sont également un véritable cauchemar pour les mamans qui souhaitent les éradiquer.

Alors, à l’heure où la rentrée scolaire bat son plein, il est temps de trouver des solutions efficaces pour s’en défaire définitivement. Pour ce faire, nous avons rédigé pour vous, un petit guide des astuces pour se débarrasser des poux et des lentes !

Se débarrasser des poux et des lentes

On a tendance à se creuser la tête pour savoir quelle sera la méthode la plus efficace pour éliminer les poux ? Deux types de produits chimiques s’offrent à vous, ceux permettant l’étouffement ou les autres pour détruire leur cerveau.

Mais plus ces produits sont utilisés, plus les poux résistent et il devient alors encore plus difficile de s’en débarrasser. Pour éviter de recourir à cette méthode, nous vous proposons d’autres procédés, plus naturels et tout aussi efficaces que les produits anti-poux à base d’insecticide.

Le peigne à poux

Les recettes naturelles pour éliminer les poux et les lentes

Si de nombreux produits insecticides existent pour éliminer les poux, beaucoup de mamans préfèrent opter pour des méthodes douces et naturelles.

LE PEIGNE À POUX :
Utilisé sur cheveux secs ou mouillés, avec ou sans démêlant, le peigne se révèle le meilleur allié dans la lutte contre les poux et les lentes. Ses dents étroites permettent de décrocher les minuscules insectes du cheveu sur lequel ils se sont logés. En peignant mèche à mèche les têtes infectées, le pou ou la lente se détache de son environnement et il est alors possible de l’éradiquer. Combiné à d’autres procédés, ce peigne vous permettra d’éliminer plus facilement les nombreuses bébêtes de votre tête.

LE VINAIGRE POUR LUTTER CONTRE LES POUX :
Utilisé comme un produit ménager naturel ou comme un antiseptique sur l’épiderme, le vinaigre offre de nombreux autres bienfaits. Ceux-ci reposent sur un ph faible et donc sur une forte acidité. Dilué très fortement (à raison d’une cuillère pour un verre d’eau), il décolle les poux beaucoup plus facilement. Si vous comptez utiliser ce procédé, nous vous invitons donc à vous aider ensuite d’un peigne à poux.

LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES LENTES ET LES POUX :
En plus de s’avérer efficace dans le traitement contre les poux, certaines huiles essentielles soignent les cuirs chevelus. Néanmoins, cette méthode appelle à beaucoup de précautions puisque l’utilisation d’huiles essentielles pures est fortement déconseillée. Il faut mélanger quelques gouttes de ce fluide avec un corps gras (type huile végétale, d’olive ou de coco). Appliqué sur cheveux secs et pendant quelques heures, les huiles essentielles vont étouffer les poux pour les éradiquer.

Voici quelques exemples d’huiles essentielles contre les poux :

  • Lavande,
  • Tea-tree,
  • Géranium rosat …

Avant d’utiliser cette méthode, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur l’utilisation de ces huiles auprès d’un professionnel de santé (en pharmacie ou parapharmacie notamment).

Où se trouvent les poux ?

Si la présence de poux vous contraint à utiliser l’une des méthodes précédemment citées, il faut savoir insister sur les zones préférées de ces vilaines bêtes. En effet, les poux peuvent se trouver partout sur la tête, mais certaines zones chaudes leur permettront de se cacher et favoriseront leur multiplication. Ainsi on note deux zones privilégiées, à savoir derrière les oreilles et sur la nuque. C’est à cet endroit qu’il vous faudra insister pour être sûr de les éradiquer.

De plus, si les poux se cachent sur les têtes, il y a fort à parier pour qu’ils se logent également sur les oreillers. En effet, lorsque l’on entame un traitement contre ces insectes, il faut penser aux lits, coussins et doudous des enfants. Un simple lavage en machine sur un cycle chaud vous permettra de minimiser les chances de profusion. Noté tout de même que la durée de vie d’un pou hors tête n’est que de quelques heures. Il est donc inutile de laver les linges tous les jours.

Le béaba pour dire adieu aux poux

Nous avons listé ici toutes les phases à réaliser pour se débarrasser une fois pour toute des poux :

  • Traiter les cheveux,
  • Nettoyer les tissus, linges et objets,
  • Laver les bonnets, élastiques et barrettes à cheveux,
  • Procéder à un second traitement des cheveux une semaine après pour éradiquer les lentes écloses,
  • Traiter les membres de la famille en cas de doute,
  • Prévenir l’école.

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Les bons plans à la une

Ecrire un commentaire

*

Revenir en haut de la page