Dates des soldes d’hiver : janvier et février 2017

Dates des soldes d’hiver : janvier et février 2017

Pour bien commencer la nouvelle année, les fashionistas et les dénicheurs de bons plans se donnent rendez-vous dès le 2ème mercredi du mois de janvier !

En effet, les soldes d’hiver débuteront le 11 janvier 2017, sauf dérogations pour certaines régions. Cette période de 6 semaines de promotions consécutives sera donc l’occasion d’acquérir des produits à moindre coût. D’ailleurs, pour profiter des meilleurs bons plans soldes 2017, on vous invitera à consulter notre article dédié.

En attendant, découvrez les dates et les obligations liées aux soldes ainsi que les pièges à éviter pour réaliser un maximum d’économies.

Soldes d’hiver 2017 : Dates des soldes en janvier et février 2017

Après Noël et le jour de l’an, viennent très rapidement les soldes d’hiver. C’est la meilleure période pour faire de bonnes affaires et dénicher des produits à petit prix, puisque les commerces ont besoin de place pour stocker les nouvelles collections de printemps. Dans ce contexte, les prix sont bradés et ils permettent aux clients de réaliser de belles économies.

Si vous souhaitez profiter de ces 6 semaines de promotions exceptionnelles, il faut d’abord connaître les dates des soldes d’hiver 2017, selon votre région !

Elles auront lieu du 11 janvier au 21 février 2017, sauf pour certains départements ou zones particulières :

  • Du 2 janvier au 12 février 2017 : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges,
  • Du 7 janvier au 17 février 2017 : Guadeloupe,
  • Du 4 janvier au 14 février 2017 : Guyane,
  • Du 6 mai au 16 juin 2017 : Saint-Barthélemy et Saint-Martin,
  • Du 18 janvier au 28 février 2017 : Saint-Pierre et Miquelon.

Et si vous souhaitez prendre un peu (voire beaucoup) d’avance pour l’été, consultez le site gouvernemental et accédez aux dates des soldes d’été 2017 !

Soldes d’hiver 2017 : Dates des soldes en janvier et février 2017

Promotions et remises pendants les soldes d’hiver 2017 : les règles

Beaucoup d’entre vous se posent la question de savoir si « les commerçants gonflent leurs prix avant les soldes » ? Si la plupart des enseignes ne pratiquent pas cette méthode, il se peut qu’il y ait quelques abus. Toutefois, la réglementation est très encadrée et pour résumer, nous avons décidé de vous expliquer les grandes lignes.

Quels produits ?

Pendant les soldes, les magasins physiques et les boutiques en ligne peuvent réduire le prix des articles (et même vendre à perte). Pour cela, les produits doivent avoir fait leur entrée en boutique (ou en ligne) au moins 1 mois avant l’ouverture des soldes d’hiver.

Quels prix ?

Concernant les tarifs, les enseignes ne sont pas vraiment libres d’afficher ce qu’elles veulent pendant les soldes. Pour démarquer un produit, celui-ci doit contenir un prix référence rayé ainsi que le nouveau prix ou le pourcentage de réduction qui doit être clairement affiché. Le prix de référence doit correspondre au prix le plus bas pratiqué avant la période de promotion, ou au montant conseillé par le fournisseur ou la tête de réseau.

Également, les commerçants doivent espacer clairement les produits soldés des autres, afin de ne pas créer de confusion. Les vitrines ne doivent pas afficher des réductions qui n’existent pas en boutique.

Pour en savoir plus, nous vous conseillions de consulter le mode d’emploi des soldes de 60 Millions de Consommateurs qui est plus précis sur la question.

Promotions et remises pendants les soldes d’hiver 2017

Échanges ou remboursements pendant les soldes d’hiver

Si une enseigne refuse les échanges ou les remboursements pendant les soldes, elle doit le mentionner clairement en boutique ou dans les conditions générales de vente du site. Pour les magasins, l’information doit être notée sur une affiche ou être inscrite sur le ticket de caisse.

La mention « ni repris, ni échangé » peut-être considérée comme abusive. En effet, si un défaut de fabrication est invisible lors de l’achat (écran de TV fissuré mais non visible puisque emballé par exemple), le commerçant est tenu de vous proposer l’une des solutions suivantes :

  • Remboursement,
  • Échange,
  • Remise supplémentaire.

L’histoire des soldes : Une période de rabais à grande échelle

Pour comprendre la frénésie occasionnée par les soldes, il faut d’abord commencer par connaître son histoire et faire pour cela, un bon en arrière d’environ 186 ans.

En 1830, Simon Mannoury et Aristide Boucicaut concevaient un nouveau concept de magasin et ouvraient les portes de « Le petit Saint Thomas » (plus connu aujourd’hui sous le nom de « Le bon marché »). Il s’agit du premier espace dédié au commerce dont l’entrée est libre et sans obligation d’achat. Ici, les rayons sont remplis de produits dont les tarifs sont affichés clairement, les livraisons à domicile sont possibles et les procédures d’échanges d’articles sont simplifiées. Le concept fait un carton à tel point qu’il faut sans cesse remplir les étals. Mais alors, que faire des produits qui se vendent moins bien à chaque nouvelle saison ?

Vous l’avez compris, c’est ici qu’est née l’idée de réduire les prix pour liquider les stocks d’invendus. Les fondateurs du Petit Saint Thomas organisent alors des braderies géantes 2 fois par an, dont une en été et l’autre en hiver !

A partir des années 1900 (en 1906 pour être plus précis) le gouvernement commence à encadrer ces périodes de soldes qui s’étendent alors non pas seulement au Petit Saint Thomas, mais à tous les commerces de France.

Nos conseils pour profiter au maximum des soldes d’hiver 2017

Puisque vous lisez nos lignes c’est que vous cherchez à réaliser des économies. Alors, dans un premier temps, nous vous conseillions de faire le trie ! Cela vous permettra de gagner de la place dans vos penderies et autres placards. C’est également l’occasion de constater que certains articles achetés sous le coup de l’impulsion, n’ont jamais ou très peu servis. Du coup, on arrive un peu mieux à se restreindre lorsque les soldes arrivent !

Ensuite, nous vous invitons à fixer un budget à ne pas dépasser, selon vos revenues et vos besoins.

Faire du repérage avant les soldes permet de savoir rapidement où se diriger pour le début des promotions hivernales et d’essayer les produits sans se bousculer en cabine. Pour éviter cette frénésie, vous pouvez également profiter des ventes privées avant le démarrage des soldes.

Si vous êtes joueur et plutôt patient, vous pouvez compter sur la chance. En effet, en attendant les démarques suivantes, vous pourrez peut-être trouver le produit de vos rêves à un prix encore plus attractif. Mais vous prenez aussi le risque de le voir partir en un rien de temps…

Si vous comptez vous déplacer en boutique, on ne vous cache pas qu’une bonne paire de baskets et des vêtements adaptés seront les bienvenues. Pour les adeptes de l’achat sur internet, un bon canapé, un mètre de couturière (pour les tailles étrangères) et votre carte bancaire, devraient faire l’affaire pour profiter des meilleures promotions des soldes d’hiver 2017.

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Les bons plans à la une

Ecrire un commentaire

*

Revenir en haut de la page