Echantillons Club » Actualités » Insolite : Jouez gratuitement aux échecs sur Facebook Messenger

Insolite : Jouez gratuitement aux échecs sur Facebook Messenger

Insolite : Jouez gratuitement aux échecs sur Facebook Messenger

Facebook Messenger est un outil complet intégré au site internet du réseau social ou proposé sous la forme d’une application pour smartphone ou tablette. Il permet aux utilisateurs de discuter avec leurs proches en temps réel, de s’envoyer des images ou des vidéos, de faire de la visioconférence, … Nul besoin de vous en dire plus, vous connaissez déjà certainement très bien ce service de messagerie.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il y a une petite fonction cachée pour jouer gratuitement aux échecs. Si vous souhaitez en savoir plus et connaitre les commandes pour y jouer, lisez notre article.

Un jeu d’échecs gratuit a été caché dans Facebook Messenger

Les développeurs de Facebook se sont donc amusés à intégrer un « Easter Egg » (œuf de Pâques) dans l’outil de discussion. Une fonction cachée qui permet de lancer une partie d’échecs.

Un jeu d'échecs a été caché dans Facebook Messenger

Et comme ce jeu est présenté sous la forme d’une discussion, vous pouvez y jouer en privé, quand vous le souhaitez (même si votre ami n’est pas en ligne) et sur toutes les versions de l’outil. Vous pouvez ainsi suivre votre partie n’importe où (même dans le train, aux toilettes…).

Comment jouer aux échecs avec Facebook Messenger ?

Pour débloquer ce jeu caché, il vous suffit de lancer une conversation avec la personne de votre choix puis d’écrire la commande « @fbchess play » (sans les guillemets).
Vous pourrez alors visualiser un échiquier. Par contre, pour jouer, il faudra continuer à taper des commandes. Il est donc inutile d’essayer de déplacer les pièces avec votre souris.

Commencer partie jeu d'echecs sur Facebook Messenger

Pour effectuer un déplacement, vous devrez écrire à chaque fois « @fbchess » suivi de la lettre de la pièce et du chiffre et la lettre de la case souhaitée.

Voici les différentes lettres des pièces :

  • P (pawn) pour le pion
  • K (king) pour le roi
  • Q (queen) pour la reine
  • B (bishop) pour le fou
  • N (knight) pour le cavalier
  • R (rook) pour la tour

Déplacement pion jeu échecs Facebook

Par exemple, pour bouger le pion en B3, vous devrez écrire « @fbchess Pb3 ». Il existe d’autres commandes que vous pourrez découvrir en tapant « @fbchess help ». Par exemple, il est possible de choisir sa couleur de départ (« @fbchess play black » ou « @fbchess play white »), d’abandonner une partie « @fbchess resign », …

Par contre, il est évident qu’il faut savoir y jouer. Si ce n’est pas le cas, je vous propose d’aller sur le site de la Fédération française des échecs, il y a un document très bien fait qui explique les règles du jeu.

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Les bons plans à la une

Ecrire un commentaire

*

Revenir en haut de la page