Echantillons Club » Actualités » La nuit des étoiles filantes 2016 : Quand et pourquoi ?

La nuit des étoiles filantes 2016 : Quand et pourquoi ?

La nuit des étoiles filantes 2016 : Quand et pourquoi ?

Après les pluies d’étoiles filantes de juillet, vient la merveilleuse Nuit des étoiles 2016. Des soirées hors du commun, vous permettant d’affiner votre compréhension des astres et de découvrir les secrets nocturnes du ciel. En effet, le mois d’août est la période dévoilant le plus important pic d’activité d’étoiles filantes. Elles seront visibles à l’œil nu pour le plus grand plaisir des petits et des plus grands.

Ce festival d’étoiles filantes est également une occasion pour de nombreux amateurs d’astronomie de se regrouper lors de manifestations gratuites. Elles sont organisées depuis plus de 20 ans, autour de lieux plus ou moins exceptionnels et accessibles un peu partout en France.

Qu’est-ce que La grande nuit des étoiles ? Rappel historique et astronomique

Vous avez l’habitude depuis de nombreuses années de profiter du festival d’étoiles filantes du mois d’août. Mais vous êtes vous déjà posé la question de savoir ce que c’était vraiment?

Il s’agit des fameuses « larmes de Saint Laurent » ou appelées également les Perséides. Ce sont des grains de poussière laissés par la comète 109P/Swift-Tuttle (du nom de leurs découvreurs en 1862) qui, lors de notre traversée, brûlent au contact de l’atmosphère terrestre. Oui, parce que c’est bien nous qui la traversons et non pas l’inverse! Si les pluies d’étoiles filantes sont visibles chaque année, c’est parce qu’il faut à la Terre un an, pour revenir à la même place autour du soleil.

Même si ces étoiles filantes ne représentent pas une menace pour notre belle planète bleue, on estime qu’une collision (ou une caresse lointaine) entre la Terre et la comète elle-même, est possible dans le millénaire à venir, mais ça, c’est une autre histoire.

nuit_etoiles_filantes

Pic d’activité dans la voie lactée : 12 et 13 août 2016

Vous avez peut-être découvert avec émerveillement les pluies d’étoiles filantes du mois de juillet. Mais celles-ci ne se sont pas arrêtées pour autant ! Elles continueront de nous éblouir tout au long de la période estivale et, d’après des astrophysiciens et scientifiques renommés, ce phénomène sera encore plus impressionnant à la mi-août.

En effet, pendant les nuits des 12 et 13 août 2016, la terre approchera le cœur des fameuses Perséides. Pas plus grandes que des petits pois, ces débris de comètes seront visibles à l’œil nu et éclaireront vos pupilles plus vivement que Vénus (référencée comme étant l’une des plus brillantes).

Ces éblouissants bolides pourront être observés principalement le 12 août 2016 aux alentours de 3-4 heures du matin. On les comptera par dizaines sur une heure entière, et on parle même d’une étoile filante par minute !

Les évènements de la nuit des étoiles 2016

Les évènements de la nuit des étoiles 2016 : 5, 6 et 7 août

Les nuits des étoiles du mois d’août sont l’occasion pour de nombreux amateurs d’astronomie de se regrouper. Depuis 26 ans maintenant, l’Association Française d’Astronomie (AFA) organise des centaines de manifestations gratuites de part et d’autres de la France. Cette année, elle aura lieu les 5, 6 et 7 août 2016 et vous permettra de participer à des évènements tels que :

  • Animations, projections et présentations de planétarium,
  • Observations avec instruments, lunettes, télescopes et laser,
  • Conférences animées par des spécialistes,
  • Expositions de photographies,
  • Et bien d’autres encore…

Comment profiter de la nuit des étoiles 2016 ?

Pour ce qui est des évènements liés aux manifestations organisées dans les communes françaises, toutes les réponses se trouvent sur le site officiel de l’AFA. En CLIQUANT ICI, vous y de nombreux évènements gratuits prévus autour de votre domicile ou lieu de vacances et, avec plus de 400 sites en France, il y en aura forcément un proche de vous !

Enfin, dans le cas où vous préférez opter pour une séance en amoureux ou en famille, nous vous invitons à découvrir nos conseils pour observer le ciel de la meilleure manière possible:

  • Privilégiez la campagne : éloignez-vous de la pollution lumineuse des villes. L’obscurité vous permettra de visualiser beaucoup plus d‘étoiles.
  • Optez pour un horizon dégagé : si vous êtes en forêt, l’accès au ciel sera évidemment obstrué. Choisissez donc un champ, une plage ou une plaine démunie d’arbres et de bâtiments.
  • Prévoyez une chaise longue ou un plaid pour vous étendre à l’horizontale. Une vue à 360° s’offrira à vous, vous permettant de disposer du meilleur champ de vision.
  • Pensez à vos lunettes de vue et de quoi vous couvrir en cas de fraîcheur nocturne.

Comment profiter de la nuit des étoiles 2016 ?

La coutume de l’étoile filante

Si certains jouent au loto tous les jours et travaillent durement tout au long de l’année, d’autres envisagent de réaliser leurs rêves en faisant appel aux vœux. Alors, il y a bien le jeté de pièce dans la fontaine, le soufflement des bougies à l’anniversaire ou encore la recherche du fameux trèfle à quatre feuilles, mais dans le contexte astronomique visé par cet article, nous vous conseillons de faire appel à votre bonne étoile!

L’origine du vœu, au moment où l’on voit une étoile filante, remonte à des croyances mythologiques. La comète brulante est censée représenter l’âme des défunts et, en leur adressant vos vœux, vous les chargez d’apporter vos souhaits au ciel. Alors « J’y crois » ou « J’y crois pas », il vous reste quoi qu’il en soit une quinzaine de jours pour méditer à tout cela !

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Les bons plans à la une

Ecrire un commentaire

*

Revenir en haut de la page