Journées du Patrimoine 2017 : Programme des sorties gratuites

Journées du Patrimoine 2017 : Programme des sorties gratuites

Pour égayer cette rentrée 2017, de nombreux bons plans sortis sont organisés et d’autres ne devraient plus tarder à voir le jour… Après l’opération Tous au Restaurant par exemple, voici un autre évènement incontournable de la rentrée : Les Journées du Patrimoine.

Le troisième week-end de septembre 2017 sera donc l’occasion pour des milliers de curieux d’accéder gratuitement à des lieux insolites et historiques… Découvertes de lieux privés et publics, rencontres avec des professionnels, des passionnés et des bénévoles; cette manifestation culturelle a pour but d’informer et d’échanger autour d’un thème unique : Patrimoine et citoyenneté.

Pour connaître le programme des activités prévues non loin de chez vous, nous avons rédigé ce petit guide. Nous vous invitons donc à le consulter pour organiser votre week-end culturel dès à présent.

Journées du Patrimoine : Accès gratuits aux monuments, visites guidées insolites, spectacles…

Le ministère de la Culture organisait, en 1984, les premières « Journée portes ouvertes des monuments historiques ». Cette manifestation culturelle permettait aux Français d’accéder à d’illustres édifices, d’ordinaire fermés au public ou très peu fréquentés. Le succès de cet évènement fut tel, qu’en très peu de temps, il s’est répandu au-delà de nos frontières, à travers l’Europe.

Cette année, les Journées du Patrimoine se tiendront les 16 et 17 septembre 2017. Vous allez donc pouvoir organiser le temps d’un week-end, une ou plusieurs sorties culturelles avec vos enfants, vos amis ou en amoureux, pour découvrir votre patrimoine national. Plus de 17’000 lieux seront ouverts au grand public, avec un accès gratuit dans la grande majorité des cas.

Journées du Patrimoine : Accès gratuits aux monuments

Journées européennes du patrimoine 2017 : Animations et visites gratuites (ou à moindres frais)

Pour attirer un maximum de visiteurs, la plupart des organismes vous accueilleront gratuitement. En effet, les billets d’entrées de la majorité des monuments gérés par l’État, sont offerts à cette occasion. D’autres sites (principalement privés) vous accueilleront contre une petite participation.

Ainsi, vous pourrez découvrir des lieux étonnants ou des sites habituellement clos aux visiteurs, comme :

  • Banques et coffres forts,
  • Préfectures,
  • Archives municipales,
  • Cirques et théâtres,
  • Chambres des commerce, palais de la bourse,
  • Lieux de cultes,
  • Et bien d’autres encore…

Cet évènement sera également l’occasion de profiter d’animations hautes en couleurs. Vous pourrez vous cultiver de l’histoire des lieux grâce à des visites guidées, tout en régalant vos sens par une multitude d’activités gratuites (ou à petit prix). On parle de 25’000 animations pour cette 34ème édition. Voici quelques exemple de spectacles ou d’activités dont vous pourrez profiter :

  • Démonstrations, spectacles et expositions,
  • Conférences et échanges avec des professionnels et des passionnés,
  • Balades organisées lors de la découverte du patrimoine naturel et paysager,
  • Ateliers de confection artisanale, initiations à des sports …
  • Et bien d’autres encore….

Découvrez le programme des journées du patrimoine 2017

Que vous soyez en vacances ou non, il y a forcément un évènement spécial qui s’organise pas loin de vous. Pour vous permettre de découvrir les nombreux sites exceptionnellement ouverts au grand public, vous pouvez consulter le programme sur le site du gouvernement.

Pour ce faire, nous vous invitons à cliquer sur notre bannière « Je profite de ce bon plan ».

Pour terminer, nous vous conseillons de planifier à l’avance votre week-end car certains spectacles ou visites sont proposés uniquement sur réservation.

Les bons plans à la une

Ecrire un commentaire

*

Revenir en haut de la page