Ponts 2018 : Les week-ends à rallonge grâce aux jours fériés

Ponts 2018 : Les week-ends à rallonge grâce aux jours fériés

L’année 2018 vous offre la possibilité de profiter de nombreux week-ends prolongés. Et en prenant quelques jours de congés seulement, vous pourriez même obtenir des petites vacances supplémentaires ! En effet, pour 3 RTT posés lors de la deuxième semaine de mai, vous pourriez vous reposer pendant 9 jours consécutifs…

Dans cet article, nous mettons à votre disposition, toutes les dates des jours fériés de l’année 2018 afin que vous puissiez anticiper les éventuels ponts à poser.

Jours fériés civils ou religieux, des week-ends prolongés assurés !

Dans le monde, le nombre de jours fériés varie entre 8 et 18. Ces différentes journées chômées, révèlent généralement une page historique ou culturelle du pays. On y fête les dates de fin de guerre, on rend hommage aux victimes de grands massacres ou encore on y célèbre la vie ou l’amour…

Si on compare la France au reste du monde, et notamment à nos voisins européens, il est vrai que notre place dans le « Top 10 des jours chômés » n’est pas forcément enviée. Toutefois, en ajoutant à ces statistiques les congés payés alors, la France est plutôt bien placée ! En effet, les Français peuvent bénéficier de 11 jours fériés par année et de 25 jours de congés payés, contre 9 fériés + 20 CP pour les Allemands et 14 fériés + 22 CP pour les Espagnols…

Lorsque ces jours fériés sont bien placés sur le calendrier, ça laisse place à pas mal de week-ends prolongés. Souvenez-vous en 2016, ces journées chômées tombaient généralement le dimanche. Heureusement, ce n’est pas du tout le cas pour 2018 !

En effet, cette année, elles devraient vous donner l’occasion de bien vous reposer et même de partir loin !

Jours fériés : les ponts et congés à poser pour de longs week-ends prolongés

Dans les bureaux, on est aussi heureux de se souhaiter la bonne année que de contempler avec une certaine émotion, le calendrier des jours fériés 2018. Et il y a de quoi, puisque sur les 11 jours fériés que contiennent nos agendas, 9 d’entre eux tombent en pleine semaine (et non pas le samedi ou le dimanche, comme en 2016).

Voici donc la liste complète des jours fériés de cette année :

Les jours à poser pour faire le pont : Les grands week-ends 2018

Comme vous avez pu le constater, les possibilités de prolonger vos week-ends sont grandes. Alors, nous vous conseillions de vous présenter au bureau de votre patron avec votre plus beau sourire pour lui demander si vous pouvez prendre les jours de congés suivants :

  • En posant un RTT (par exemple) le lundi 7, le mercredi 9 et le vendredi 11 mai 2018, vous aurez alors 9 jours de congés (si vous ne travaillez pas le samedi et dimanche évidemment). Pour rappel, notre article spécial « vacances scolaires » stipule qu’il y aura bien classe le vendredi 11/05/2018.
  • Si vous posez une journée de congé le lundi 30 avril, vous obtiendrez également 4 jours de repos (lundi de repos, mardi de la fête du travail + week-end habituel). Idem pour le jeudi de la Toussaint que vous pouvez prolonger avec le vendredi 2 novembre 2018.

Pour résumer, si votre entreprise chôme bien tous ces jours fériés et que vous arrivez à poser le 30 avril, le 7, 9 et 11 mai ainsi que le 2 novembre et le 24 décembre 2018, alors vous profiterez de 2 week-ends de 3 jours, d’un très gros week-end de 9 jours et de 3 week-ends de 4 jours.

Profitez des magasins ouverts les jours fériés de 2018

Si la France permet aux entreprises de fermer leurs portes pendant les jours fériés, certaines d’entre elles en profitent au contraire, pour faire travailler leurs salariés.

En effet, puisqu’un grand nombre de personnes disposent de journées libres, elles auront sans doute envie d’en profiter pour faire quelques emplettes. Alors, les équipes des centres commerciaux et des magasins, redoublent d’efforts pour accueillir les flâneurs lors d’ouvertures exceptionnelles.

Ainsi, pour chaque fête civile ou religieuse, nous vous donnerons accès au guide des magasins ouverts.

Enfin, si vos revenus ne vous permettent pas de partir en week-end prolongés alors, n’hésitez pas à consulter notre article sur les aides financières de VACAF.

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Par EchantillonsClub.com

Les bons plans à la une

Ecrire un commentaire

*

Revenir en haut de la page