Echantillons Club » Actualités

Urgence sans hospitalisation = Forfait payant dès 2021 ?

Urgence sans hospitalisation = Forfait payant dès 2021 ?

Dès 2021, si vous n’êtes pas hospitalisé après un passage aux urgences, vous devrez payer le « forfait patient urgences » (FPU) ! Voilà la nouvelle réforme que souhaite instaurer le gouvernement.

Selon ce dernier : « La mise en place d’un tel forfait permettra, pour le patient, de limiter les situations de reste à charge très élevé et d’améliorer la lisibilité des coûts de prise en charge et pour les établissements, de simplifier la facturation et d’améliorer le recouvrement ».

En effet, les patients n’ayant pas souscrit à un contrat auprès d’une mutuelle doivent habituellement payer un « ticket modérateur » représentant 20% du coût des soins alors que l’assurance maladie s’occupe de solder les 80% restants. Généralement, s’ils n’ont pas souscrit à une complémentaire santé, c’est qu’ils traversent déjà une certaine forme de précarité… Alors, comment pourraient-ils débourser un « reste à charge » qui les mettraient davantage en difficulté ?

La réforme vise donc à instaurer une « participation financière identique » à chaque patient qui se présenterait aux urgences, dès lors que ce passage ne serait pas suivi d’une hospitalisation. Le montant de ce forfait fixe n’est pas encore déterminé.

Toutefois, il est important de noter que les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies chroniques ou encore les invalides qui étaient jusqu’ici dispensés du « ticket modérateur », devront désormais eux-aussi s’acquitter d’un montant forfaitaire. Heureusement, celui-ci devrait être minoré !

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Par EchantillonsClub.com
2.3/53 votes

Les bons plans à la une

Ecrire un commentaire

En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Revenir en haut de la page