Echantillons Club » Actualités

Augmentation retraite votée : Pour qui, quand et combien ?

Augmentation retraite votée : Pour qui, quand et combien ?

La loi sur le pouvoir d’achat s’inscrit comme l’une des annonces gouvernementales les plus attendues de l’année. Elle va notamment permettre aux retraités de supporter autant que possible la montée inexorable de l’inflation. En effet, les prix de la consommation affichaient en juin 2022, une augmentation de 5,8% sur un an.

Vous percevez une pension de retraite ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les dernières mesures.

Le vote de l’augmentation des retraites pour qui ?

Dans la nuit du 20 au 21 juillet 2022, les députés ont voté en faveur d’une augmentation des retraites de 4%, à effet du 1er juillet 2022. Cette nouvelle tombe à point nommé si l’on considère que l’inflation selon l’INSEE prévoit de frôler la barre des 7% (sur un an), au mois de septembre 2022. Et la situation ne devrait pas s’améliorer d’ici la fin de l’année !

La dernière revalorisation des pensions de retraite de base de 1,1% au 1er janvier 2022 semble un lointain souvenir… La hausse de 4% du régime de base au 1er juillet vient donc compléter ce précédent coup de pouce.

Alors, qui est concerné par cette revalorisation des retraites ? Elle s’applique uniquement sur les pensions de base (et non les complémentaires). La retraite de base on le rappelle est perçue par toute personne ayant exercé une activité professionnelle ou été affiliée à une ou plusieurs caisses. Toutes les retraites de base sont concernées sauf celles des avocats.

Et les fonctionnaires ?

Vous avez fait carrière dans la fonction publique ? Les pensions de retraite du régime de base des fonctionnaires (CNRACL) seront également revalorisées à hauteur de 4%. Comme pour les retraités du privé au regard de leur complémentaire, l’augmentation pour les ex-fonctionnaires ne concerne pas leur retraite complémentaire (additionnelle), le RAFP.

Une revalorisation de quel montant ?

La revalorisation de votre retraite s’élèvera à 4% calculée sur son montant brut. Toutefois, sur cette somme majorée seront déduits également les prélèvements sociaux à un taux de 9.10%. Le montant des prélèvements va donc également augmenter… Pour vous donner une idée, si vous perceviez une retraite de base de 1200€ nets, votre nouvelle pension s’élèvera à environ 1245€ nets.

Le coût total de cette mesure est estimé à 5 milliards d’euros qui seront supportés par l’État.

À quand l’entrée en vigueur de l’augmentation ?

Puisque les députés ont voté pour une revalorisation au 1er juillet et que les retraites sont versées à terme échu, les retraites majorées pourraient commencer à arriver sur les comptes en banque dès le 9 août 2022.

Toutefois, cette date n’est pas encore figée. En effet, le Sénat doit encore valider à son tour le projet de loi puis ensuite il faut que les caisses d’assurance vieillesse aient le temps de prendre en compte les nouvelles valeurs…

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Par EchantillonsClub.com
0/50 avis

Ecrire un commentaire

En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Revenir en haut de la page