Echantillons Club » Aides

Nouvelle prime de pouvoir d’achat dès la rentrée : Combien et pour qui ?


Modifié le
Nouvelle prime de pouvoir d’achat dès la rentrée : Combien et pour qui ?

En dépit d’un ralentissement progressif de l’inflation, les prix à la consommation pourraient demeurer encore plus élevés que prévu au moins jusqu’en 2025, d’après les dernières projections macroéconomiques de la Banque de France. Pour vous aider à faire face à cette situation, une nouvelle prime de pouvoir d’achat devrait voir le jour dès la rentrée.

Quelle est cette nouvelle aide, quel sera son montant et pourrez-vous bénéficier de son versement ? Pour vivre votre été plus sereinement, découvrez sans plus attendre cette bonne nouvelle que vous réserve peut-être l’automne à venir.

Une prime exceptionnelle pour répondre à l’inflation

Annoncée dès le 12 juin par le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini suite à une réunion avec les organisations syndicales, une prime exceptionnelle devrait bientôt rejoindre les diverses revalorisations salariales prévues pour les fonctionnaires. En plus d’un nouveau relèvement indiciaire de 1,5 % dès juillet 2023 ainsi que les 5 points d’indice supplémentaires pour chaque agent dès janvier 2024 (soit au total jusqu’à 7 % de progression pour les bas salaires), cette aide ciblée, dite « pouvoir d’achat », devrait avoir « un impact très concret sur les agents en ayant le plus besoin, ceux impactés de plein fouet par l’inflation sur les produits de première nécessité et alimentaires » d’après le ministre.

Conçu pour répondre à l’inflation en même temps qu’aux revendications des syndicats, le dispositif devrait en effet permettre de relever d’un coup, rapidement et directement, les bas et les moyens salaires des agents de la fonction publique à partir de la rentrée prochaine. D’après le site du ministère de la Transformation et de la Fonction publique, cette prime pouvoir d’achat d’un montant de 300 à 800 € bruts devrait bénéficier à environ :

  • 50 % des agents de la fonction publique d’État
  • 70 % des agents publics hospitaliers.

Êtes-vous éligible à cette aide et comment obtenir son versement ?

Créée en écho à prime exceptionnelle de pouvoir d’achat du secteur privé, dite prime « Macron », la prime pouvoir d’achat est destinée aux salariés de la fonction publique, à condition de ne pas dépasser un certain niveau de rémunération. Pour obtenir cette aide, vous devez être :

  • agent de la fonction publique territoriale, d’État ou hospitalière,
  • bénéficiaire d’un salaire inférieur à 3 250 €.

Votre prime, proportionnelle au montant de votre salaire, devrait vous être automatiquement versée si vous êtes agent de la fonction publique territoriale ou de l’État. Si vous êtes fonctionnaire territorial, elle dépendra en revanche de votre collectivité territoriale, comme l’a indiqué le ministre sur Public Sénat. Pour le reste, on ignore encore tout des modalités de calcul concernant les montants et leur dégressivité, ainsi que les dates exactes de versement de l’aide qui devrait intervenir au plus tard avant la fin de l’année.

Destinées aux personnes les plus touchées par l’inflation parmi les agents de la fonction publique, cette prime s’accompagne d’autres mesures parmi lesquelles le remboursement de 75 % de vos frais de transports. Sachez que l’aide sera également cumulable avec d’autres dispositifs, comme le « pacte enseignant » qui devrait lui aussi entrer en vigueur à la rentrée.

En attendant d’en savoir plus, pour ne manquer aucune des dernières actualités concernant la prime, les aides et tous bons plans à venir, n’hésitez pas à suivre nos rubriques dédiées et à vous inscrire à notre newsletter.

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Ecrire un commentaire

En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Revenir en haut de la page