Echantillons Club » Aides » Energie

Chèque énergie Île-de-France : Voici comment demander l’aide de 250 euros


Modifié le
Chèque énergie Île-de-France : Voici comment demander l’aide de 250 euros

Depuis le début de l’inflation, et malgré un ralentissement encore peu sensible, les prix de l’énergie ont augmenté de 41 % selon le dernier point de conjoncture de l’Insee. Cette inflation, plus marquée à Paris et dans toute l’Ile-de-France où le coût de la vie est structurellement plus élevé, a conduit la région à mettre en place un nouveau chèque énergie spécifique.

Annoncée le mois dernier, la plateforme dédiée à ce chèque énergie Île-de-France est enfin accessible à partir d’aujourd’hui. Pour profiter au plus vite de cette aide limitée et réservée aux premières demandes, on a testé et détaillé pour vous pourquoi et comment réclamer cette aide de 250 euros !

Le chèque énergie Île-de-France : un coup de pouce ciblé

Conçu pour endiguer le surcoût lié à l’inflation à Paris et dans sa région, le chèque énergie Île-de-France, également appelé Coup de pouce énergie, est un dispositif lancé par Valérie Pécresse, présidente du conseil régional, à destination des foyers franciliens les plus modestes. Abondé par une enveloppe budgétaire européenne inutilisée suite à la crise sanitaire, cette aide providentielle de 45 millions d’euros devrait profiter, sans peser sur le contribuable, à près de 160 000 foyers.

Pour en bénéficier, il vous suffit de résider en Île-de-France et d’avoir un RFR (Revenu fiscal de référence) par UC (unité de consommation) inférieur aux plafonds indiqués. Sachant qu’une personne équivaut à 1 UC, la deuxième à 0,5 UC, et les suivantes à 0,3 UC, vos revenus doivent être inférieurs à :

  • 14 802 € pour une personne
  • 22 203 € pour deux personnes
  • + 4 440,60 par personne suivante

Comment effectuer votre demande ?

Si vous pensez être éligible à l’aide ou si vous souhaitez simplement tester plus précisément votre éligibilité, la plateforme est désormais et comme prévu en ligne à partir de ce mercredi 5 juillet, comme nous vous l’annoncions dès le mois dernier. Vous pouvez y accéder via PUMA, le portail multi-aides dédié aux usagers développé par l’ASP (Agence de services et de paiement) afin d’accompagner la mise en place de politiques publiques.

Simple et intuitif, rapide et sécurisé, le portail est accessible gratuitement à partir d’une simple connexion sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Pour effectuer votre demande, il vous suffit de vous identifier avec FranceConnect en utilisant les données pré-remplies connues de l’administration. Vous pouvez également créer un compte en entrant vos numéros de sécurité sociale et de téléphone, ainsi que vos adresses physiques et mail.

Une fois sur la page, sélectionnez l’aide « coup de pouce énergie », vérifiez et complétez les éléments indiqués à chaque étape de la demande et permettant de connaître successivement :

  • Votre identité (civilité, nom et prénom, date et lieu de naissance)
  • Votre adresse postale
  • Vos moyens de communication (courriel et téléphone)
  • Vos coordonnées bancaires (titulaire, codes IBAN et BIC)
  • Votre situation fiscale (en joignant votre avis d’imposition ou de non-imposition 2022 sur vos revenus 2021 que vous pouvez télécharger dans votre espace particulier de impots.gouv.fr)
  • Votre situation géographique (en joignant un justificatif de domicile à votre nom et datant de moins de 3 mois)

Et après ?

Après avoir cliqué sur « enregistrer » puis sur « déposer votre demande », vous pourrez consulter votre numéro de demande, suivre l’évolution de son statut ainsi que vos échanges avec le service via les onglets dédiés. Vous pouvez également adresser vos questions par courriel à : Coupdepouceenergie-IDF@asp-public.fr.

Le nombre d’aides étant limité au budget alloué, elle devrait être attribuée aux 160 000 premiers demandeurs éligibles sur un total de près de 6 millions de foyers, éligibles ou non, que compte la région. Même si vous avez officiellement jusqu’au 31 octobre, nous vous recommandons donc de ne pas attendre pour effectuer votre demande.

Si vous faîtes partie des heureux bénéficiaires, vous devriez recevoir automatiquement l’aide, a priori avant le 31 décembre, sur le compte dont vous avez fourni les coordonnées lors de votre inscription, même si cela reste à confirmer.

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Ecrire un commentaire

En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Revenir en haut de la page