Echantillons Club » Actualités

Contrôle technique en 2018 : Plus cher et beaucoup plus strict !

Contrôle technique en 2018 : Plus cher et beaucoup plus strict !

En 2018, les contrôles techniques s’annoncent plus longs et plus rigoureux. Ils seront donc sans doute plus chers, mais également et surtout beaucoup plus stricts (jusqu’à l’interdiction immédiate de circuler pour cause de défaut critique).

Alors, pour vous éviter trop de surprises, nous avons décidé de vous présenter les grandes lignes de cette réforme et de vous exposer les sanctions auxquelles vous pourriez vous exposer !

Renforcement du contrôle technique en 2018

La plus forte mortalité jamais atteinte sur les routes françaises remonte à 1972, avec plus de 18’000 décès contre environ 3000 aujourd’hui. Il est vrai qu’à l’époque, le port de la ceinture ou du casque par exemple, n’était pas obligatoire. Heureusement, le code de la route et les obligations en matière de sécurité se sont renforcées.

On note par exemple la mise en place de l’obligation de passer son véhicule léger au contrôle technique, seulement à partir de 1986. Cette vérification imposée par les pouvoirs publics a pour objectif principal de limiter le nombre de voitures en mauvais état circulant sur le territoire français. Le contrôleur agréé par la Préfecture, effectue une vérification des organes essentiels du véhicule liés à la sécurité et à l’environnement.

D’ailleurs, à l’heure où le réchauffement climatique et la protection de l’environnement sont des sujets préoccupants, un nouveau décret relatif au contrôle technique devrait voir le jour courant 2018 !

Renforcement du contrôle technique en 2018

Ce qui va changer pour le contrôle technique : prix, conditions, amendes …

Actuellement, le contrôle technique vise à tester 10 fonctions principales du véhicule comme la direction, les éclairages… On note également la vérification de 124 points de contrôle et de 196 défauts pouvant contraindre les propriétaires à passer une contre-visite (une fois les réparations effectuées dans un délai de 2 mois).

Selon la directive du parlement Européen et du conseil du 3 avril 2014, le contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leur remorque doit changer avant le 20 mai 2018 pour répondre aux nouveaux critères sécuritaires et environnementaux. Les contrôles vont donc se multiplier, les contre-visites seront plus abondantes et les sanctions plus sévères.

Au lieu de 124 points de contrôle, votre véhicule sera soumis à plus de 400 vérifications. D’ailleurs, 126 défaillances techniques impliqueront une interdiction de circuler (sauf si le véhicule est réparé dans un délai de 24h). Et si l’interdiction n’est pas respectée, le chauffeur s’expose à 135€ d’amende.

Ainsi, si votre voiture ne répond pas aux exigences de cette nouvelle directive, vous finirez à pied !

Pour anticiper cette réforme, vous pouvez profiter dès maintenant du bon plan contrôle technique pas cher dès 1€.

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Par EchantillonsClub.com
0/50 votes

Les bons plans à la une

Ecrire un commentaire

En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Revenir en haut de la page