Sondage Européen : Pour ou contre le changement d’heure ?

Sondage Européen : Pour ou contre le changement d’heure ?

Si vous lisez les journaux ou que vous regardez régulièrement les informations, vous avez peut-être entendu dire que le gouvernement se pose la question de savoir s’il faut maintenir ou non le changement d’heure dans les années à venir. Eh bien, il ne s’agit nullement d’une rumeur puisque la Commission Européenne vous propose actuellement de donner votre opinion sur le sujet.

En effet, dès aujourd’hui et jusqu’au jeudi 16 août 2018, vous pouvez voter « Pour » ou « Contre » la suppression du changement d’heure.

Votez en ligne « Pour » ou « Contre » le changement d’heure d’été et d’hiver

Dans le cadre des politiques d’économies d’énergie des années 70, le gouvernement français lançait le « Changement d’heure ». Ce dispositif alors repris par l’ensemble des pays européens, a pour objectif de limiter la consommation d’électricité (notamment celle de l’éclairage).

Puisque l’usage de produits faiblement énergivores (comme les ampoules LED par exemple) sont de plus en plus fréquents, les économies réalisées par rapport à l’éclairage sont de moins en moins importantes. De plus, la baisse de la consommation de lumière est certainement compensée par l’augmentation des besoins en chauffage.

Le changement d’heure semble également engendrer des conséquences sur la santé :

  • La réduction de la durée du sommeil (temps d’adaptation aux nouveaux horaires) entraine fatigue, augmentation des risques d’accidents cardiaques, de la route, du travail…
  • L’augmentation de la consommation de somnifère pourrait occasionner la progression de dépressions, de suicides.

Enfin, s’il y a bien des personnes pour qui le changement d’heure est particulièrement difficile, c’est bien évidemment pour les familles. Eh oui, coucher son enfant une heure plus tôt ou une heure plus tard que d’habitude, ça n’a rien d’évident.

C’est pour toutes ces raisons que la Comission Européenne remet en cause ce dispositif. Ainsi dès aujourd’hui et jusqu’au 16 août 2018, vous pouvez voter « Pour » ou « Contre » le maintien du changement d’heure.

Cette consultation publique se présente sous la forme d’un petit sondage en ligne permettant de prendre la parole en tant que particulier, au nom d’un état membre ou d’une entreprise, association etc… Il offre la possibilité de répondre à différentes questions ainsi que de poster un commentaire plus personnel pour justifier son opinion.

Vous souhaitez donner votre avis à ce sujet ? Alors, cliquez sur notre bannière « Je profite de ce bon plan » et suivez les différentes étapes.

Par EchantillonsClub.com

Les bons plans à la une

Ecrire un commentaire

En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Revenir en haut de la page