Echantillons Club » Bons plans » Bons plans Promotions en magasin

Fin des super promos : Voici la liste des catégories de produits impactés


Modifié le
Fin des super promos : Voici la liste des catégories de produits impactés

Si vous suivez l’actualité, vous avez sans doute entendu parler de « la fin des super promos » ! En effet, la loi Descrozaille adoptée au début de l’année 2023 et qui va bientôt entrer en vigueur, prévoit d’encadrer davantage les promotions liées à certaines catégories d’articles.

Quels seront les produits impactés et quelles réductions pourront encore être appliquées pour vous permettre de réaliser des économies sont autant de questions auxquelles nous allons tâcher de répondre dans les lignes qui suivent.

Adieu aux grosses remises sur de nombreux produits du quotidien

Comme vous le savez sans doute, de nombreux Français cherchent à profiter des meilleurs bons plans pour alléger leurs dépenses. En effet, l’inflation et l’augmentation des prix des produits de consommation courante imputent sur le pouvoir d’achat des citoyens. Ainsi, ils se tournent au maximum vers les offres promotionnelles les plus attractives, comme les super promos avec des -60% et jusqu’à 90% de remise par exemple.

Oui mais voilà, depuis le mois de mars 2023, la loi Descrozaille a été adoptée. Elle prévoit de mieux encadrer les promotions liées aux articles non alimentaires et a pour objectif d’aider les industriels et les fabricants à négocier davantage avec la grande distribution. En effet, lorsqu’un distributeur met en place une promotion, il contraint généralement l’industriel à baisser son prix.

La nouvelle loi qui entrera en vigueur dès le mois de mars 2024, ne permettra donc plus à la grande distribution de proposer des promos trop importantes sur les articles d’hygiène, de beauté et d’entretien. Ainsi, les clients n’auront plus la possibilité de réaliser des économies en choisissant des shampooings, des couches, des mouchoirs ou encore du liquide vaisselle avec 80% de remise par exemple.

Des réductions moins importantes : la limite à ne pas franchir !

Puisqu’il est tout de même important pour la grande distribution de proposer des promotions attractives pour attirer les clients et faire connaitre certains produits, la loi Descrozaille permettra tout de même aux distributeurs de proposer des remises aux chalands.

En effet, si elle ne supprime pas l’intégralité des réductions, elle les limite à 34% maximum. Ainsi, si un distributeur souhaite écouler ses stocks de gels douche par exemple, il pourra offrir aux clients la possibilité d’acquérir ces cosmétiques avec 34% de rabais.

Ce niveau de promotion n’est évidemment pas au goût des clients puisque certains peinent déjà à subvenir à leurs besoins en temps normal. Côté commerçant, la loi ne plait pas non plus davantage. Si le président d’Intermarché peine à comprendre la relation entre la baisse des réductions et les solutions mises en places pour lutter contre l’inflation, Michel Edouard Leclerc indique au travers d’un article du Parisien que la limitation à 34% en valeur ne pourra pas être compensée par la multiplication des promos puisqu’elles sont elles-mêmes déjà limitées à 25% en volume.

Des méga promos avant l’application de la loi Descrozaille

Avant la mise en place de la loi Descrozaille, de nombreuses enseignes proposent des offres « chocs » pour attirer les clients et aider les ménages à faire le plein de produits d’hygiène, d’entretien et de beauté à moindres frais

En effet, puisque la nouvelle loi limitant les réductions de prix sur des produits non alimentaires à 34% n’entrera en vigueur qu’à compter du 1er mars 2024, les hypers et supermarchés peuvent encore vous proposer des produits à -60%, -70%, voire même avec 90% de remise s’ils le désirent. Si vous souhaitez faire le plein de cosmétiques, de lessives ou de dentifrices à tout petit prix par exemple, pensez à consulter les catalogues promotionnels de vos enseignes favorites ! En ce moment, Intermarché propose même plus de 15 produits 100% remboursés en bons d’achat.

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Ecrire un commentaire

En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Revenir en haut de la page