Black Friday : Véritable bon plan ou ruse commerciale ?

Black Friday : Véritable bon plan ou ruse commerciale ?

En France, le Black Friday est inscrit dans l’agenda des véritables dénicheurs de bons plans depuis maintenant 4-5 ans !

Cette opération est autant appréciée par les vendeurs que les acheteurs, puisque tous les 4èmes vendredis du mois de novembre, les commerçants sont invités à brader leurs produits et invendus, pendant que les clients réalisent des économies juste avant les fêtes de Noël ! Ainsi, tout le monde en profite !

Dans cet article, nous avons donc souhaité vous révéler les origines de cette opération à succès, ainsi que les raisons de sa récente popularité. Nous tenterons également de vous donner quelques conseils pour éviter les déceptions et autres ruses de sites mal intentionnés.

Black Friday ou vendredi noir : Mais d’où viennent ces promos ?

Cette année, le Black Friday célèbre ses 51 ans ! Cette opération née en 1966 aux États-Unis doit son nom aux autorités de Philadelphie qui désignaient la masse incroyable de piétons et de voitures se dirigeant vers les magasins pratiquant de gros rabais le temps d’une seule et même journée.

Derrière cette appellation, certains commerçants décelaient une certaine connotation péjorative. Avec le temps, les Américains ont donné un autre sens à ce nom ! Il reflète la couleur de l’encre utilisée dans les livres de comptes des magasins, passant de recettes négatives écrites au stylo rouge à des chiffres positifs écrits en noir.

Dans tous les états du pays, le Black Friday ouvre au lendemain de Thanksgiving. C’est donc le moment où les familles commencent sérieusement à penser aux achats de Noël ! Même si les français n’ont pas pour habitude de célébrer cette fête, ils sont également en pleine période de recherche de cadeaux.

C’est pourquoi, le Black Friday a fait son apparition en France depuis environ 4 belles années ! Et pour tout vous dire, cette journée permet à de nombreuses enseignes de battre des records de ventes comme elles n’en ont jamais connu !

Le Black Friday en France : un évènement très attendu pour les consommateurs

Souvenez-vous… Le vendredi 13 novembre 2015, Paris subissait des attentats meurtriers qui ont touché les populations du monde entier. Par conséquent, de nombreux commerçants ont décidé de ne rien organiser cette année-là, estimant que l’image du Vendredi Noir serait vraiment de mauvais goût pour une opération commerciale ayant lieu deux semaines plus tard !

Pour pallier à cela, certaines enseignes ont décidé d’utiliser d’autres noms. Ainsi, on connaît maintenant le Crazy Week-end d’Auchan, le Big Week de Darty, les Jours Discount de Carrefour, ou encore le Cyber Week d’Amazon.

Cette opération commerciale est donc maintenant bien ancrée dans le paysage hexagonal, tant au niveau des magasins physiques que sur internet. D’ailleurs, les géants de l’e-commerce confient les incroyables performances liées à cette opération en 2016.

Autant vous dire qu’ils sont très confiants pour le millésime 2017, qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnel. Et plus les volumes de vente augmentent, plus les rabais peuvent être importants. Alors, comme les Français comptent de plus en plus sur cette journée exceptionnelle pour s’équiper à moindres frais, il y a de fortes chances pour que les remises soient plus importantes que l’an passé !

Black Friday 2017 : Dates et lieux pour réaliser des économies (promos et réductions)

Cette année, le Black Friday se tiendra dès le vendredi 24 novembre 2017. Pour de nombreuses enseignes et sites e-commerce, l’opération se prolongera encore quelques jours. Le lundi suivant, elle devrait concerner uniquement les boutiques en ligne (Cyber Monday).

Si vous souhaitez profiter de cet évènement pour réaliser des économies et vous offrir le matériel high-tech dont vous avez toujours rêvé, c’est le moment ou jamais !
Dans le cas où vous souhaitez obtenir des produits Apple à petits prix par exemple, c’est uniquement lors du Black Friday que vous pouvez espérer bénéficier de remises. Eh oui, ce spécialiste de la haute technologie accorde généralement des promos sur ses iphone, ipod, MacBook Pro uniquement à cette occasion ! Toutefois, nous ne connaissons pas encore les volontés de la marque, qui souhaite avant tout garder une image de luxe…

Les remises les plus importantes sur la catégorie de produits high-tech devraient porter sur les téléviseurs, les tablettes tactiles et les ordinateurs portables… Évidemment, les promos porteront également sur tous les types d’articles : vêtements, cosmétiques, alimentation…

Les meilleurs bons plans Black Friday 2017 sur le net ?

Là où vous pouvez véritablement faire de bonnes affaires, c’est sur le net ! D’abord parce que vous ne perdrez pas de temps dans les boutiques noires de monde et ensuite parce que les géants de la distribution en ligne y jouent un rôle très important !

En effet, les sites d’e-commerce y pratiquent des promotions exceptionnelles qui atteignent parfois -80%. Toutefois, nous devons attirer votre attention sur le fait que certains peu scrupuleux n’hésitent pas à monter leurs prix quelques jours avant le D day pour pouvoir appliquer des remises et séduire le client. Dans ce cas, nous vous conseillions simplement de noter dès aujourd’hui les prix des articles dont vous rêvez pour pouvoir les comparer lors du Black Friday. Certes, cela peut vous prendre un peu de temps, mais cela aura au moins l’avantage de vous éviter une ruse commerciale.

Et quand le moment viendra, nous vous inviterons à consulter notre article qui regroupera les meilleurs bons plans Black Friday. Notre équipe se mobilisera pour actualiser cet article autant de fois qu’il le faudra !

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Par EchantillonsClub.com
0/50 votes

Les bons plans à la une

Ecrire un commentaire

En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Revenir en haut de la page