Echantillons Club » Actualités

Réforme APL : 600’000 foyers risquent de ne plus toucher l’aide !

Réforme APL : 600’000 foyers risquent de ne plus toucher l’aide !

Pour aider les foyers les plus modestes à payer leur location ou leur prêt immobilier, le gouvernement a créé en 1977, les APL (Aides Personnalisées aux Logements). Celles-ci sont versées par la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) et dépendent de la situation familiale, du montant du loyer ou du remboursement de l’emprunt, la zone géographique de l’habitation, de l’âge, de la santé et du type de logement.

De plus, le montant de cette prestation sociale est calculé par rapport aux revenus. Pour ce dernier point, il y aura bientôt du changement ! En effet, le gouvernement a décidé de modifier le mode de calcul de cette aide afin de mieux s’adapter à la situation de chaque foyer.

Au lieu de prendre en compte les revenus perçus 2 ans avant l’année en cours, cette réforme vise effectivement à calculer l’allocation à partir des 12 derniers mois glissants (de m-3 à m-12). Ainsi, le gouvernement espère économiser environ 1,2 milliard d’euros. Conséquence de cet ajustement, 1,2 million de personnes devraient ressentir une baisse de leur aide et 600’000 allocataires pourraient même perdre leur APL (source capital.fr). Outre les perdants, n’oublions pas de préciser qu’il devrait y avoir des gagnants.

Cette réforme qui avait été programmée pour le 1er janvier 2020, a finalement été reculée au 1er avril 2020. Le premier versement de ce nouveau mode de calcul aura donc normalement lieu dès le 5 mai 2020.

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Par EchantillonsClub.com
4.3/53 votes

Les bons plans à la une

Ecrire un commentaire

En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Revenir en haut de la page