Echantillons Club » Bons plans » Bons plans Cadeaux

C’est quoi la « bébé box » offerte par le gouvernement ?

C’est quoi la « bébé box » offerte par le gouvernement ?

Pour aider les jeunes parents à adopter des habitudes bénéfiques pour la santé et le développement de leur enfant, le gouvernement a décidé de distribuer des box bébé en maternité. Ces « Sacs des 1000 premiers jours » composés de divers articles du quotidien sont 100% gratuits.

Que contiennent ces coffrets, à quoi servent-ils et à quels critères spécifiques faut-il répondre pour s’en procurer un, sont autant de questions auxquelles nous tâcherons de répondre dans les lignes qui suivent.

Pourquoi le gouvernement fait-il ce geste ?

Avant d’accueillir un enfant, les futurs parents cherchent bien souvent à créer un environnement favorable pour le bon développement et le confort de leur bébé. C’est pourquoi, Santé Public France (en partenariat avec de nombreuses structures gouvernementales) a créé le site 1000-premiers-jours.fr, une plateforme où les internautes peuvent trouver de nombreux conseils et informations pour agrandir leur famille du mieux possible.

En complément de cet outil et des autres dispositifs qui accompagnent les futurs pères et mères dans leur quotidien, le gouvernement a décidé de concevoir un « sac de bienvenue dans la parentalité ». Baptisé « Sac des 1000 premiers jours » et déjà surnommé « Bébé Box », il a pour but d’accompagner les familles pendant la grossesse et jusqu’au 2 ans de l’enfant. Il peut servir de support de dialogue entre les professionnels de périnatalité (maternité, pédiatre etc…) et les parents pour aborder tous les sujets qui permettraient d’aider les papas et mamans à adopter des habitudes et des gestes bénéfiques pour la santé de leur bambin et la leur.

Qu’y-a-t-il dans le Sac des 1000 premiers jours ?

Chaque objet du quotidien que contient la bébé box offerte fait passer un message qui a pour but d’aider les parents à prendre soin d’eux et de leur enfant. En effet, si le « sac » (un tote-bag) est lui-même une véritable invitation à sortir hors de la maison et à prendre l’air en famille, les autres produits sont également des vecteurs de messages de prévention :

  • Le savon naturel encourage à limiter l’utilisation de produits chimiques,
  • La turbulette favorise le sommeil sécurisé de l’enfant,
  • Le bavoir est associé à un petit guide de la diversification alimentaire,
  • L’album jeunesse incite à la lecture dès le plus jeune âge,
  • La crème hydratante invite les mamans à prendre soin d’elles.

Cet ensemble de produits gratuits + tote-bag offert est également accompagné d’un carnet de bienvenue rempli d’astuces et d’informations utiles et pratiques. Il traite notamment de sujets liés à la sécurité (température du bain, couchage du bambin etc…), à l’importance des temps d’échange et de partage, aux « bonnes » habitudes à prendre pour sa propre santé (le fait de manger, de bouger et de consommer différemment par exemple) ou encore aux services et professionnels qu’il est important de solliciter si besoin.

Comment faire pour obtenir sa bébé box offerte ?

Vous allez devenir parent en cette belle année 2022 et vous aimeriez obtenir la bébé box offerte que le gouvernement semble vous réserver ? Alors, sachez qu’elle devrait être distribuée gratuitement lors de votre séjour à la maternité et ce, sans conditions de ressources.

Pour le moment, le site internet solidarites-sante.gouv.fr informe que les sacs des 1000 premiers jours gratuits seront dans premier temps distribués aux établissements situés en France métropolitaine « dans des communes comportant au moins un quartier de la politique de la ville ou bien située en zone de revitalisation rurale ».

Si les résultats de ce lancement d’opération sont favorables, le gouvernement décidera ou non d’étendre ce projet à toutes les maternités de France.

Vous souhaitez accéder au site de la campagne pour en savoir plus ? Alors, cliquez directement sur notre bannière « Je profite de ce bon plan ».

Cet article pourrait également vous intéresser : Recevez gratuitement un coffret bébé La Boîte Rose à domicile.

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Par EchantillonsClub.com
0/50 avis

Ecrire un commentaire

En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Revenir en haut de la page