Echantillons Club » Actualités

APL 2020 : Qu’est-ce qui va changer en avril ?

APL 2020 : Qu’est-ce qui va changer en avril ?

L’APL, ou Aide Personnalisée au Logement, désigne une aide accordée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) pour diminuer le montant d’un loyer. Pour faire partie des bénéficiaires, il faut rester en-dessous d’un certain plafond de ressources et répondre à quelques autres critères.

Puisque la réforme 2020 est effective pour le mois d’avril, nous avons décidé de faire un petit point sur les changements prévus.

Les changements prévus à partir d’avril 2020

Jusqu’à présent, le montant des allocations logement était calculé en tenant compte des revenus de N-2. A partir du 1er avril 2020, il se basera sur les revenus du demandeur au cours des 12 derniers mois, afin d’être plus en accord avec sa situation réelle.
Le deuxième changement majeur concerne la fréquence de calcul des revenus, qui sera désormais remise à jour de manière trimestrielle et non plus au premier janvier de chaque année.

Le changement de mode de calcul sera effectif lors du versement du 5 mai 2020. Il s’agira du premier à être effectué après la mise en place de cette réforme. Il concernera l’aide au logement du mois d’avril, tout en tenant compte des revenus de l’année précédente.

Qui peut bénéficier des aides au logement ?

Pour être éligible à l’APL, vous devez remplir certaines conditions. Voici les critères d’éligibilité les plus importants :

  • Il faut la demander au titre de votre résidence principale, pour réduire les mensualités des loyers. Celle-ci doit impérativement se trouver en France et posséder une surface minimale d’habitation de 9 m² pour une personne, 16 m² pour deux, puis 9 m² par habitant supplémentaire.
  • Il n’y a pas de limite d’âge pour faire une demande d’allocation logement, mais pour un enfant mineur, les parents doivent co-signer la déclaration.
  • Les locataires, sous-locataires (s’ils sont correctement déclarés au propriétaire) et les colocataires peuvent faire une demande d’Aide personnalisée au Logement. Dans certains cas, les propriétaires et les résidents en EHPAD peuvent également prétendre à l’APL.
  • Vous devez vous trouver sous un certain plafond de ressources. Celui-ci varie en fonction de votre emplacement géographique et de la situation familiale de votre foyer.

Quel est le montant de l’allocation ?

Le montant des aides personnalisées varie selon les régions puisque le coût de l’immobilier n’est pas le même partout. Il est également déterminé en fonction des ressources de chacun des membres qui composent le foyer et du montant du loyer.

N’hésitez pas à utiliser le simulateur en ligne de la CAF en cliquant sur notre bannière « Je profite de ce bon plan », afin de vous faire une idée du montant des aides auxquelles vous pourriez avoir droit. Vous aurez ensuite la possibilité de faire une demande d’APL en ligne.

Ne ratez plus les offres !
Recevez-les par mail !

Par EchantillonsClub.com
5/52 votes

Les bons plans à la une

Ecrire un commentaire

En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Revenir en haut de la page